SAMEDI 29 OCTOBRE >NATURAL WOMAN BAND Hommage à Aretha FRANKLIN

Natural women band

NATURAL WOMAN BAND Hommage à Aretha FRANKLIN


Tatiana GRONTI (chant) – Natacha KANGA (chant) – Mariame FRAIZY (chant)
Frédéric CARBONNERY (clavier) – Laurent GILLY (guitares) – Thibault VIGORIE (basse) -Joe KLIMEK (batterie) Samuel DUMONT (saxophones) – Alain CAZCARRA (trompettes) – Christophe ALLAUX (trombone)

Le 16 août 2018, le monde de la musique est endeuillé à l’annonce de la nouvelle du décès d’Aretha Fran- klin. La « Reine de la Soul » nous laisse alors en héritage l’histoire de sa légende, tant musicale que militante. C’est dans cette période de deuil musical que naît le Natural Woman Band sous l’impulsion de la soliste de Gospel, Tatiana Gronti. Bercée dès son plus jeune âge à la musique d’Aretha Franklin, elle s’entoure de sa famille musicale – des choristes et musiciens passionnés par les musiques blues, Gospel et soul des années 60 et 70 – pour rendre hommage à Aretha Franklin à travers un répertoire composé des grands succès de la chanteuse mais également de morceaux plus intimistes.

En 2020, les musiciens décident de profiter de cette période de repos forcé pour mûrir le projet. La reprise culturelle leur permet de retrouver la scène et leur public à partir de la rentrée 2021 à l’occasion d’un pre- mier concert au Metronum de Toulouse qui fait salle comble. Désormais, le groupe peut développer son projet et reprendre en tournée l’héritage musical d’ Aretha Franklin.

ARETHA FRANKLIN, Reine de la Soul

Née à Memphis en 1942, c’est auprès de son père pasteur baptiste et militant des droits civiques qu’Aretha chante ses premières notes dans la chorale de l’Eglise dirigée par sa mère chanteuse et pianiste de Gospel. Au début des années 60, Aretha fait ses premiers pas professionnels chez Columbia Records. En 1967, elle signe chez Atlantic Records et c’est le début d’une ascension fulgurante. Elle enregistre alors des titres qui deviendront les tubes les plus influents de la décennie voire du siècle : Think, Respect, Chain of fools, Natu- ral woman… Son style, teinté de blues, de R’nB et de Gospel – qu’elle développe avec les musiciens des stu- dio Fame à Muscle Shoals (Alabama) – accompagne des textes qui reflètent ses combats personnels (notamment les rapports homme/femme) ainsi que les réalités sociales et politiques de son époque (la lutte pour l’égalité des droits civiques, le féminisme, les conflits internationaux…).



PREMIERE PARTIE : THE BLINKERS 

Entre standards relookés et compositions originales, « The Blinkers » jouent une musique de leur temps profondément ancrée dans la tradition du jazz.
Plaisir de jouer, convivialité et complicité reflètent l’identité de ce trio.
Le Blinker est un cocktail «vintage» de 1934 au caractère indémodable, à l’image de leur musique ! Des compositions, des standards de jazz revisités et des covers de pop relookés, tel est le gros son des Blin- kers. Accessible à tous et cependant très exigeante, leur musique « Jazz for Fun and Dance » met en évi- dence leurs qualités de fins interprètes et de solistes inspirés.

Trois doses de scotch, deux de jus de pamplemousse et un trait de grenadine, frappez au shaker…

Matthieu ALLEMANDOU : Chant & Sax Pierre COSTES : Batterie Thierry OLLÉ : Claviers

The Blinkers

THE BLINKERS

Matthieu ALLEMANDOU : Chant & Sax Pierre COSTES : Batterie Thierry OLLÉ : Claviers