
NATURAL WOMAN BAND Hommage à Aretha FRANKLIN
Tatiana GRONTI (chant) – Natacha KANGA (chant) – Mariame FRAIZY (chant)
Frédéric CARBONNERY (clavier) – Laurent GILLY (guitares) – Thibault VIGORIE (basse) -Joe KLIMEK (batterie) Samuel DUMONT (saxophones) – Alain CAZCARRA (trompettes) – Christophe ALLAUX (trombone)
Le 16 août 2018, le monde de la musique est endeuillé à l’annonce de la nouvelle du décès d’Aretha Fran- klin. La « Reine de la Soul » nous laisse alors en héritage l’histoire de sa légende, tant musicale que militante. C’est dans cette période de deuil musical que naît le Natural Woman Band sous l’impulsion de la soliste de Gospel, Tatiana Gronti. Bercée dès son plus jeune âge à la musique d’Aretha Franklin, elle s’entoure de sa famille musicale – des choristes et musiciens passionnés par les musiques blues, Gospel et soul des années 60 et 70 – pour rendre hommage à Aretha Franklin à travers un répertoire composé des grands succès de la chanteuse mais également de morceaux plus intimistes.
En 2020, les musiciens décident de profiter de cette période de repos forcé pour mûrir le projet. La reprise culturelle leur permet de retrouver la scène et leur public à partir de la rentrée 2021 à l’occasion d’un pre- mier concert au Metronum de Toulouse qui fait salle comble. Désormais, le groupe peut développer son projet et reprendre en tournée l’héritage musical d’ Aretha Franklin.
ARETHA FRANKLIN, Reine de la Soul
Née à Memphis en 1942, c’est auprès de son père pasteur baptiste et militant des droits civiques qu’Aretha chante ses premières notes dans la chorale de l’Eglise dirigée par sa mère chanteuse et pianiste de Gospel. Au début des années 60, Aretha fait ses premiers pas professionnels chez Columbia Records. En 1967, elle signe chez Atlantic Records et c’est le début d’une ascension fulgurante. Elle enregistre alors des titres qui deviendront les tubes les plus influents de la décennie voire du siècle : Think, Respect, Chain of fools, Natu- ral woman… Son style, teinté de blues, de R’nB et de Gospel – qu’elle développe avec les musiciens des stu- dio Fame à Muscle Shoals (Alabama) – accompagne des textes qui reflètent ses combats personnels (notamment les rapports homme/femme) ainsi que les réalités sociales et politiques de son époque (la lutte pour l’égalité des droits civiques, le féminisme, les conflits internationaux…).
PREMIERE PARTIE : THE BLINKERS
Entre standards relookés et compositions originales, « The Blinkers » jouent une musique de leur temps profondément ancrée dans la tradition du jazz.
Plaisir de jouer, convivialité et complicité reflètent l’identité de ce trio.
Le Blinker est un cocktail «vintage» de 1934 au caractère indémodable, à l’image de leur musique ! Des compositions, des standards de jazz revisités et des covers de pop relookés, tel est le gros son des Blin- kers. Accessible à tous et cependant très exigeante, leur musique « Jazz for Fun and Dance » met en évi- dence leurs qualités de fins interprètes et de solistes inspirés.
Trois doses de scotch, deux de jus de pamplemousse et un trait de grenadine, frappez au shaker…
Matthieu ALLEMANDOU : Chant & Sax Pierre COSTES : Batterie Thierry OLLÉ : Claviers


THE BLINKERS
Matthieu ALLEMANDOU : Chant & Sax Pierre COSTES : Batterie Thierry OLLÉ : Claviers
-
Articles récents
février 2023 L M M J V S D 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 Archives
-
TEASER 2022 -
Jazz/Conilhac existe depuis 1987.
100% bénévole, l’association organise le Festival JAZZ/CONILHAC, chaque année au mois de novembre.
Nationalement reconnue, cette belle scène Audoise a tout d’une grande !
Jazz/Conilhac, c’est aussi la promotion du spectacle vivant par des artistes locaux.
Plus de 1000 scolaires participent gratuitement au concerts dédiés sur le territoire, c’est une action culturelle très importante pour l’éducation musicale du jeune public.
Une envie de venir à la @cave à jazz ? Pendant le festival, l’entrée est gratuite après chaque concert. Dans une ambiance folle, autour d’un verre et d’une planche salée ou sucrée, on assiste a des Boeufs détonnants !
Les caves à jazz d’hiver se déroulent une fois/mois sur la formule du repas/concert, à partir du mois de février.
-