
Nico Wayne Toussaint : chant et harmonica,
Michel Foison : guitares,
Antoine Perrut : basse,
Romain Gratalon : batterie
Nico Wayne Toussaint est un habitué de notre festival…Ses shows sont réputés pour l’énergie qui s’en dégage et la joie communicative qui s’y répand. Formé à l’école des clubs de blues américains qu’il fréquente depuis l’âge de 19 ans, il a développé une approche unique de la scène où énergie, charisme, harmonica et feeling sont portés par un groupe soudé et efficace.
Professionnel depuis 1998, il a enregistré 14 albums sous son nom dont 12 parus sur le label Dixiefrog. Ses tournées l’ont conduit à rallier de nouveaux fans tant en France qu’en Belgique, en Hollande, aux Etats Unis, au Canada, en Espagne, en Italie, en Allemagne, en Macédoine, en Equateur, au Nigeria, en Syrie, en Tunisie ou encore au Maroc.
Nico a le souci d’amener son blues partout où on le lui demande. Il est donc autant capable de se produire en duo pour un concert intimiste, que d’électrifier sa musique en quartet ou quintet dans l’esprit du Chicago Blues des grands maîtres du genre. Il sait aussi offrir une version Big Band de sa musique, où le répertoire défendu est celui du blues teinté de funk et de soul de James Cotton à qui il a rendu hommage dans un disque paru sur Dixiefrog en 2017.
Dernièrement, Nico se produit également en solo guitare-harmonica-chant et porte à la scène un répertoire de musique de rue, basé sur ses titres originaux influencés par le blues et le gospel des racines.
Travailler au contact de musiciens américains a longtemps été une école du blues pour Nico et son groupe. Ils ont ainsi accueilli lors de tournées des invités tels que Cash Mc Call, David Maxwell, Monster Mike Welch, ou Killer Ray Allison. Nico a enregistré ou travaillé avec Rod Piazza, Guy Davis et Andrew Strong.
Durant ses séjours américains, il a partagé la scène avec James Cotton, Billy Branch, RJ Mischo, Luther Allison, Eddie C. Campbell, Vance Kelly, Jimmy Burns, Jimmy Johnson et nombreux autres noms de la scène de Chicago.
PREMIERE PARTIE : CARIBBEAN SOCIETY
Guillaume GARDEY de SOOS (Trompette, Chant)
Louis HUCK (Banjo, Chant)
Vincent BOISSEAU (Sax Baryton, Chant)
Arnaud LE MEUR (Batterie, Chant )
« Caribbean Society » est un quartet qui puise dans le répertoire caribbéen du jazz (de Harry Belafonte à Charlie Parker, de Kid Ory à Eddy Louiss) autour de biguines, boléros, chacha ou autres mambos, et qui l’interprète avec son bagage, avec enthousiasme, générosité et ouverture dans le jeu.
L’instrumentation est classique et atypique : 4 voix, une trompette soliste, un banjo rythmique, un set de batterie et de percussions coloré et un sax baryton pour tenir les basses.
Un groupe qui devrait mettre en appétit les spectateurs avant de déguster le Blues de Nico Wayne Toussaint.


CARIBBEAN SOCIETY
Guillaume GARDEY de SOOS (Trompette, Chant)
Louis HUCK (Banjo, Chant)
Vincent BOISSEAU (Sax Baryton, Chant)
Arnaud LE MEUR (Batterie, Chant )
js/v0/client.module.alien.js »>