
Rolando LUNA (Piano) – Denis LEOGE (Contrebasse) – Jordi LEOGE (Batterie)
Rolando Luna est l’un des pianistes qui s’est le plus impliqué dans l’histoire de la musique cubaine en participant à plus de 200 albums ces 20 dernières années.
Restant un cas à part dans la famille des grands pianistes cubains, il ne s’intéressera au clavier que très tard, à l’âge de 15 ans ! Après 3 années passées au conservatoire Amadeo Roldan, Omara Portuondo le choisit comme sideman.
Puis il continue son apprentissage sur le terrain, passant de groupes de salsa à la musique classique, puis à la musique traditionnelle Il collabore avec Omara Portuondo depuis 20 ans et fait partie du mythique Buena Vista Social Club pendant 10 ans. Il n’oublie pas le jazz où il développe un univers très personnel et particulièrement innovant. A sa première participation au concours de Piano Solo Jazz de Montreux en 2007, il y remporte à la fois le premier prix d’honneur ainsi que le prix du public !
Son inventivité, virtuosité et musicalité en font un pianiste à part qui développe son immense talent à travers ses compositions très riches ou des reprises étonnantes, se baladant entre le romantisme français, l’école de piano russe et sa cubanité naturelle.
Sur scène, Rolando séduit par son charisme, sa poésie et ses improvisations toujours étonnantes.
Il est régulièrement invité par des artistes de renommée internationale à Cuba bien sûr, mais également au Brésil, en Russie ou en France avec par exemple Ibrahim Maalouf.
Il bénéficie d’une reconnaissance des plus grands comme Omara Portuondo qui dit de lui : « Rolando est un pianiste particulièrement talentueux et impressionnant », Chucho Valdes : « Rolando est un exemple de créativité et d’imagination, avec une grande élégance et fraîcheur dans son jeu. L’avenir lui réserve de grands succès. » ou encore Ibrahim Maalouf « Rolando est un musicien impressionnant tant par sa virtuosité que par sa capacité à envisager toutes les musiques. Il fait partie de ces artistes à surveiller de près et qui nous réservent de belles surprises à l’avenir ».
Récemment programmé à Jazz in Marciac, Rolando Luna y a remporté un très vif succès devant un chapiteau rempli comme aux plus beaux jours et devant un public particulièrement enthousiaste. Les professionnels présents ce soir-la ont également salué ce merveilleux moment : “un concert qui va marquer les esprits » (Alex Dutilh – France Musique).
1ère partie : THIBAUD DUFOY TRIO
Thibaud DUFOY (Piano) – Louis NAVARRO (Contrebasse) – Guillaume PREVOST (Batterie)
Le Thibaud Dufoy trio né de la rencontre entre les deux musiciens : Guillaume Prévost (batterie) et Thibaud Dufoy (piano).
Complices, ils participent à plusieurs projets musicaux et apprennent à mieux se connaître. Leur interaction musicale évidente et leurs influences musicales (Chick Corea, Gerald Clayton) les décident à monter ce projet.
De leur collaboration avec le contrebassiste Louis Navarro naît un répertoire de compositions originales et de standards revisités issus de la grande tradition du Jazz.
Le style est libre, actuel et assumé.
En 2018, après plusieurs concerts, portés par les encouragements d’un public conquis, ils décident enfin d’enregistrer leur premier EP Combination.
Musicien aux multiples facettes, son jeu pianistique est souvent remarqué par sa volubilité rythmée, énergique et musicale.
Thibaud Dufoy nous présente cette fois un répertoire différent, lyrique et plus personnel, empreint d’émotions virales.
Pour lui, le jazz n’est ni le swing, ni le bop, mais l’intégration de tous ces modes de jeu pour ensuite s’en libérer. C’est une conception de la musique et il ajoute qu’il ne fait guère de différence entre la musique « actuelle » et le jazz. On peut, dit-il en guise d’illustration, reprendre des morceaux de pop et les jouer « jazz » au même titre que les musiciens de jazz s’appropriaient les thèmes populaires de comédies musicales.


Thibaud DUFOY Trio
-
Articles récents
Archives
-
Jazz/Conilhac existe depuis 1987.
100% bénévole, l’association organise le Festival JAZZ/CONILHAC, chaque année au mois de novembre.
Nationalement reconnue, cette belle scène Audoise a tout d’une grande !
Jazz/Conilhac, c’est aussi la promotion du spectacle vivant par des artistes locaux.
Plus de 1000 scolaires participent gratuitement au concerts dédiés sur le territoire, c’est une action culturelle très importante pour l’éducation musicale du jeune public.
Une envie de venir à la @cave à jazz ? Pendant le festival, l’entrée est gratuite après chaque concert. Dans une ambiance folle, autour d’un verre et d’une planche salée ou sucrée, on assiste a des Boeufs détonnants !
Les caves à jazz d’hiver se déroulent une fois/mois sur la formule du repas/concert, à partir du mois de février.
-