CINE CLUB à LEZIGNAN : Jeudi 21 novembre à 21 h. 00 / CINE CLUB LE PALACE Avec le concours de l’association « Le Club du Palace »
Vendredi 10 novembre 18 h.30 Cave à Jazz
Concert Conférence
Dans les notes de Nougaro
Par Philippe LEOGE
Disparu le 4 mars 2004, Claude Nougaro a laissé une empreinte indélébile dans la chanson française. Né en 1929, il est l’un des artistes français à avoir intimement lié son répertoire musical à celui du jazz. En un demi-siècle, Claude Nourago a constitué un répertoire de plus de 300 chansons. À la fois chanteur et poète, il vouait une véritable passion pour le jazz qui berça son enfance et dont il n’hésita pas à revisiter les standards. Fils d’un chanteur d’opéra et d’une professeure de piano, le petit Claude aurait pu se lancer dans une carrière lyrique mais c’est une autre musique qui le fascina: le jazz. Claude Nougaro est resté marqué par les morceaux de jazz qu’il écoutait dans la petite cuisine de ses grands-parents. Et tout au long de sa carrière, qu’il débuta à la fin des années 50, il s’entoura des meilleurs musiciens de jazz de la scène française de l’époque : Maurice Vander, Bernard Lubat, Eddy Louiss, Michel Portal, Aldo Romano, Richard Galliano…Tout son répertoire résonne des sonorités de musiciens américains aux noms prestigieux tels Thelonious Monk, Sonny Rollins, Gerry Mulligan… Grâce à ses adaptations magistrales de standards de jazz, Claude Nougaro fut un véritable passeur de ce courant musical auprès du public français. Philippe Léogé, musicien incontournable de la scène toulousaine a côtoyé et accompagné ce célèbre représentant de la ville rose. Cédant à la demande des organisateurs conilhacois, il a accepté de nous proposer en piano solo une conférence concert concernant l’auteur de Toulouse. Cette animation est proposé en liaison avec la médiathèque de Conilhac.
Expositions
1/ En médiathèque de Conilhac : Photos @Jacques Montereau
2/ Galerie du Ruisseau
-
Articles récents
Archives
-
Jazz/Conilhac existe depuis 1987.
100% bénévole, l’association organise le Festival JAZZ/CONILHAC, chaque année au mois de novembre.
Nationalement reconnue, cette belle scène Audoise a tout d’une grande !
Jazz/Conilhac, c’est aussi la promotion du spectacle vivant par des artistes locaux.
Plus de 1000 scolaires participent gratuitement au concerts dédiés sur le territoire, c’est une action culturelle très importante pour l’éducation musicale du jeune public.
Une envie de venir à la @cave à jazz ? Pendant le festival, l’entrée est gratuite après chaque concert. Dans une ambiance folle, autour d’un verre et d’une planche salée ou sucrée, on assiste a des Boeufs détonnants !
Les caves à jazz d’hiver se déroulent une fois/mois sur la formule du repas/concert, à partir du mois de février.