Sarah McKENZIE 5tet
Voix – Piano : Sarah McKENZIE
Contrebasse : Pierre BOUSSAGUET
Batterie : Sebastiaan DE KROM
Guitare : Ulf WAKENIUS
Les plumes trop pressées l’ont comparée à Diana Krall parce qu’elle était blonde, belle, qu’elle jouait du piano et qu’elle chantait son amour pour le jazz et Paris. Mais il y a chez la chanteuse et pianiste australienne, Sarah McKenzie, formée à la prestigieuse école de musique de Berklee à Boston, moins de sucre et beaucoup plus d’espièglerie. Il faudrait plutôt regarder du côté des Shirley Horn, des Blossom Dearie (ou de Nat King Cole pour les messieurs, un modèle qu’elle cite volontiers), pour se faire une idée plus juste de cette pépite que le producteur de Norah Jones et Lizz Wright a rapidement pris sous son aile protectrice et attentive. Entre jazz ou bossa, Sarah McKenzie a choisi le bonheur. Certaines musiques semblent avoir été composées dans le seul but de nous rendre heureux. Il a suffi d’un album à Sarah McKenzie pour prendre place aux côtés de Diana Krall, Melody Gardot ou Shirley Horn, pour se faire un nom aux côtés de ces voix qui réchauffent nos hivers et illuminent nos printemps. « Paris in the rain » est devenu un classique dès sa parution et a propulsé l’artiste australienne sur les plus grandes scènes du monde. Star du genre à moins de trente ans, la musicienne surdouée poursuit sa route sans trembler, enregistrant pour notre plus grand bonheur un mélange de compositions sous influence bossa nova et de standards magnifiés. À l’écoute de ses relectures du thème de James Bond « You only twice » ou du bouleversant « You must believe in spring » de Michel Legrand, on se demande combien de vies cette jeune femme a traversées auparavant. Le dernier album de Sarah McKenzie s’appelle « Secrets of my heart ». Quel que soit ce secret, on le garderait bien pour nous..
PREMIERE PARTIE : Jean Michel Cabrol – Mosaïc 4tet
Saxophones – Flûte : Jean Michel CABROL
Piano : Gérard PONCIN
Contrebasse &Basse : Philippe PANEL
Batterie : Vincent CALMETTES
Après un premier album intitulé « La route bleue », le saxophoniste Jean- Michel Cabrol présente son nouveau projet « Mosaïc Jazz 4tet ».
Le groupe propose un métissage musical où chaque morceau raconte une histoire reflétant une mosaïque de styles et d’émotions. Les influences vont du Jazz « post bop » à des musiques plus actuelles comme la Pop mais aussi la musique classique.
Le répertoire comporte des compositions originales riches en couleurs et en émotions ainsi que des reprises subtilement réadaptées.
L’univers musical du quartet laisse une grande place à la créativité et à l’improvisation sur des mélodies rythmées et envoûtantes.
Enfin, la participation à de nombreux festivals positionne le quartet de Jean-Michel Cabrol parmi les formations de la région « Occitanie » les plus affirmées et expérimentées, dans laquelle cohésion et alchimie sont indéniablement perceptibles.
Références scéniques : Jazz in Marciac, festival de Conilhac, Brive en Jazz, Jazz à Foix, Jazz sur son 31, Jazz à Roquefère, Jazz à Sète…
Kid Dutch 4tet
Kid DUTCH (Trompette/Vocal)
Eric GILLES (Banjo)
Marie GOTTRAND (Piano)
Renaud PERRAIS (Saxo/Trompette)
-
Articles récents
Archives
-
Jazz/Conilhac existe depuis 1987.
100% bénévole, l’association organise le Festival JAZZ/CONILHAC, chaque année au mois de novembre.
Nationalement reconnue, cette belle scène Audoise a tout d’une grande !
Jazz/Conilhac, c’est aussi la promotion du spectacle vivant par des artistes locaux.
Plus de 1000 scolaires participent gratuitement au concerts dédiés sur le territoire, c’est une action culturelle très importante pour l’éducation musicale du jeune public.
Une envie de venir à la @cave à jazz ? Pendant le festival, l’entrée est gratuite après chaque concert. Dans une ambiance folle, autour d’un verre et d’une planche salée ou sucrée, on assiste a des Boeufs détonnants !
Les caves à jazz d’hiver se déroulent une fois/mois sur la formule du repas/concert, à partir du mois de février.