Stefano DI BATTISTA 5tet – Dolce Vita Tour
Saxophone : Stefano DI BATTISTA
Trompette : Matteo CUTELLO
Piano : Andrea REA
Contrebasse : Daniele SORRENTINO
Batterie : André CECCARELLI
Trois ans après « Morricone Stories » dédié à Ennio Morricone, le saxophoniste italien Stefano Di Battista est de retour avec « La Dolce Vita », un nouveau projet ancré dans la culture populaire de son pays. En quintet, il fait résonner sous un nouveau jour douze chansons italiennes emblématiques de l’âge d’or de l’Italie. L’album navigue entre ferveur et nostalgie.
Très attaché à la mélodie, Stefano Di Battista est un maître du son, un magicien du timbre, un virtuose de l’improvisation. Après avoir publié « Morricone Stories » en 2021 chez Warner Music, le saxophoniste revient avec « La Dolce Vita » dont la sortie a été effectuée en mai 2024 chez Warner Music. Pour l’occasion, le quartet composé du pianiste Andrea Rea, du contrebassiste Daniele Sorrentino et du batteur André Ceccarelli, s’étoffe et devient quintet avec la participation du trompettiste Matteo Cutello.
Sur « La Dolce Vita », Stefano Di Battista célèbre la splendeur de la grande musique italienne d’hier, la fait scintiller, un peu comme s’il tentait de la rendre éternelle. En effet, pour lui, l’album a pour but « d’explorer une partie de l’immense et merveilleux répertoire italien depuis la Dolce Vita et de l’offrir au public contemporain ». Il explique que « ces compositions incarnent la culture italienne et l’art de nos grands compositeurs, en soulignant l’âge d’or incontestable de l’Italie et l’héritage de ces années qui vit encore en nous aujourd’hui ».
Au fil des douze plages de « La Dolce Vita », le quintet du fougueux et lyrique Stefano Di Battista navigue entre ferveur et nostalgie. Le groupe fait résonner sous un nouveau jour les thèmes rendus célèbres par Paolo Conte, Andrea Bocelli, Lucio Dalla et rend aussi hommage à des compositeurs comme Renato Carosone ou Armando Trovajoli.
1ère partie : Sunscape
Piano – Synthétiseurs – Fender Rhodes : Jules LE RISBE
Orgue Hammond – Synthétiseurs : Emmanuel BEER
Batterie : Thomas DOMENE
Originaire de Montpellier, le trio Sunscape navigue sur des étendues ensoleillées, entre sable et horizon, timbres acoustiques, électriques et électroniques. Emmanuel Beer (orgue Hammond, synthétiseurs Moog et ARP), Jules Le Risbé (piano, Fender Rhodes et synthétiseur Moog) et le batteur Thomas Doméné forment un trio atypique à l’instrumentarium original. Avec des influences affichées aux maîtres Edddy Louiss, Herbie Hancock, Chick Corea, Stevie Wonder, Larry Goldings, ils convoquent aussi un son personnel séduisant et décontracté qu’ils présentent sur leur premier album éponyme.
Le projet né en 2020 et construit tout d’abord à deux avec l’organiste dans le rôle du bassiste, s’est enrichi du jeu brillant de la batterie et des percussions. Ambiance West Coast rafraîchissante, jeux de balais, mélodies simples et chantantes, harmonies colorées, écriture rigoureuse certes, mais planante. Au programme, soleils couchants sur les étangs et la mer et regards à perte de vue.
« La musique de Sunscape se distingue à la fois par son pouvoir pittoresque et par la sensation d’espace et de calme qu’elle dégage. Une musique limpide et accessible, avec des thèmes clairs et malins, même sur des mesures composées, toujours positive et apaisante, y compris lorsque le tempo accélère. ».
Jazz Magazine
Thierry Olle Trio
Thierry OLLE (Piano)
Julien DUTHU (Contrebasse)
Jean Denis RIVALEAU (Batterie)
-
Articles récents
Archives
-
Jazz/Conilhac existe depuis 1987.
100% bénévole, l’association organise le Festival JAZZ/CONILHAC, chaque année au mois de novembre.
Nationalement reconnue, cette belle scène Audoise a tout d’une grande !
Jazz/Conilhac, c’est aussi la promotion du spectacle vivant par des artistes locaux.
Plus de 1000 scolaires participent gratuitement au concerts dédiés sur le territoire, c’est une action culturelle très importante pour l’éducation musicale du jeune public.
Une envie de venir à la @cave à jazz ? Pendant le festival, l’entrée est gratuite après chaque concert. Dans une ambiance folle, autour d’un verre et d’une planche salée ou sucrée, on assiste a des Boeufs détonnants !
Les caves à jazz d’hiver se déroulent une fois/mois sur la formule du repas/concert, à partir du mois de février.