VENDREDI 29 NOVEMBRE>EL COMITE

Piano – Claviers :  Rolando LUNA

Basse – Contrebasse : Gaston JOYA

Trompette : Carlos SARDUY

Saxophone : Irving ACAO

Trompette : Matteo CUTELLO

Piano :  Harold LOPEZ NUSSA

Batterie : Rodney BARETTO

Percussions : Yaroldi ABREU

Considéré comme un véritable all-star des musiciens cubains de leur génération, El Comité arpente de vastes terres sonores avec autant de virtuosité que de jubilation. C’est le jazz imparable et instinctif de sept garçons venus de Cuba qui défendent l’idée d’une musique cubaine aux influences internationales. Deux claviers ne sont pas de trop pour arriver à bout des richesses harmoniques de ce « cubanisme » assaisonné de jazz moderne auquel les musiciens de ce collectif apportent une sophistication que leur propension au jeu rend facile à écouter. En laissant respirer l’orchestre (percussions, claviers et souffleurs alternativement) au cours de compositions de très haut niveau ainsi que de redoutables reprises estampillées « Afro-Cuban Groove », on peut apprécier les traits inspirés du saxophoniste Irving Acao et du trompettiste Carlos Sarduy, lyriques ou batailleurs selon les allures…El COMITE présente la particularité de se produire avec les deux pianistes prodiges Harold LOPEZ NUSSA et Rolando LUNA que l’on a pu apprécier au cours des deux dernières éditions de Jazz/Conilhac.


Nicolas Gardel 4tet

Trompette :  Nicolas GARDEL

Percussions :  Julien GARIN

Contrebasse : Thibaud SOULAS

Piano : Thibaud DUFOY

« Caribbean Society » est un quartet qui puise dans le répertoire caribbéen du jazz (de Harry Belafonte à Charlie Parker, de Kid Ory à Eddy Louiss) autour de biguines, boléros, chacha ou autres mambos, et qui l’interprète avec son bagage,  avec enthousiasme,  générosité et ouverture dans le jeu.

L’instrumentation est classique et atypique : 4 voix, une trompette soliste, un banjo rythmique, un set de batterie et de percussions coloré et un sax baryton pour tenir les basses.

Un groupe qui devrait mettre en appétit les spectateurs avant de déguster le Blues de Nico Wayne Toussaint.

La Musique pour seule frontière

Régulièrement invité de notre festival Nicolas Gardel est incontestablement l’un des musiciens les plus doués de sa génération. Toulousain d’origine, il quitte le Conservatoire de Toulouse avec le 1er prix de trompette et intègre le CNSM en classe de jazz. En 2005, il rejoint le prestigieux Big Band de l’Armée de l’Air dirigé par Stan Laferrière. En parallèle, il commence une carrière de side man et chacune de ses apparitions sur scène est saluée unanimement par la presse et le public.
Son phrasé limpide et virtuose l’amène à collaborer avec des artistes prestigieux et éclectiques tels que : Yuri Buenaventura, David Sanborn (trois tournées européennes), Laurent Mignard, Henri Texier, Nicholas Payton, Electro Deluxe, le Big Band 31 (accompagnant David Linx, Richard Galliano, Kellylee Evans…), le Tuxedo Big Band, Captain Mercier, Philippe Laudet, Rémi Panossian, Zebda, Manolin, Tirso Duarte, Orchestre de chambre de Paris, 1er trompette de l’Orchestre de Michel Legrand … Sans cesse à la recherche de nouvelles expériences Nicolas Gardel nous dévoile au cours de ce concert les compositions écrites à l’occasion de son projet transatlantique réunissant sur un même album des musiciens péruviens ainsi que français.

Après une semaine de résidence au sein de l’ambassade française de Lima, le nouveau répertoire du trompettiste nous amène des rythmes cubains aux valses péruviennes en passant par le flamenco de ses origines maternelles !

Enregistré entre le Pérou et la France ce nouvel opus nous transporte vers une ambiance tropicale, suave où l’optimisme renoue avec le plaisir intense de jouer ! 


Nicolas Gardel 4tet

Trompette :  Nicolas GARDEL

Percussions :  Julien GARIN

Contrebasse : Thibaud SOULAS

Piano : Thibaud DUFOY

Achetez vos billets directement sur festik.net…
js/v0/client.module.alien.js »>